[CRÉATION] ISKANDERIA LEH ?

INFOS PRATIQUES
15/12/2017 - 16/12/2017
20h30
MuCEM, Marseille
création insitu et installation - tout public - 11€ / 15€

actualité de la Cie Ex-Nihilo

Ex Nihilo est programmé dans le cadre du festival Dansem avec un spectacle présenté en coréalisation avec le Mucem, dans le cadre du cycle de créations Représentations fictionnelles à travers l’archive.

« Nous voyons notre usage nomade des lieux comme un emprunt éphémère et léger plutôt qu’une appropriation, un usage qui n’exclut jamais l’autre. »
Depuis plus de vingt ans, Ex Nihilo met en résonance mouvement et écriture dans des espaces singuliers, urbains ou naturels. Productrice d’images, de sons, de gestes et de sens, la compagnie marseillaise fabrique ici, à l’endroit du musée, une pièce de danse, partant d’un jeu de cartes extrait des Archives du Mucem intitulé « Aimez-vous la danse ? ». Elle y établit un dialogue avec des artistes vivant à Alexandrie et à Marseille et y explore la façon dont les souvenirs individuels peuvent être le reflet de représentations invisibles. S’interrogeant alors sur la place de l’archive artistique dans le processus de création, elle imagine, avec les artistes Martine Derain et Emilie Petit, une déambulation de gestes et de corps, de regards et de souffles dans un fonds d’archives, parfois éclairé d’images trouvées dans les fonds du Mucem.

Chaque représentation est accompagnée d’une installation réalisée à partir de la documentation constitutive du spectacle, qui entrera par la suite dans les archives du musée.

+ D’INFOS