MASTERCLASSE 2018 #2

INFOS PRATIQUES
21/09/2018
13h00 - 16h00
La Bellone, Belgique
masterclasse - tout public - gratuit sur inscription

actualité de La Fai-ar

LA CARTE ET LE QUOTIDIEN

Écriture spatiale avec contraintes

Cette masterclasse propose de découvrir sous forme d’atelier pratique les phases de mise en œuvre du projet Topologie* des gens d’Uterpan. Les participant-e-s mèneront le repérage qui permet de situer puis de porter sur les plans de villes données, le graphique étalon de Topologie. Un graphique qui ne peut être déformé et qui va conditionner l’écriture de partitions physiques et d’une partition sonore.

* Topologie : Pendant 10 jours, 5 interprètes partent d’un point géographique défini pour arpenter dans l’espace public un parcours individuel déterminé (temps et espace) par la forme et la position du graphique de Topologie. Le graphique les amenant à se croiser à des points précis et à des moments exacts, ils entrent dans l’organisation, l’écriture et la réplique de plus en plus précise de leurs actes simples : gestes, comportements physiques, sociaux, vitesses de déplacements, etc. Cette partition physique s’accompagne d’une partition sonore élaborée à partir des sons captés sur tous les trajets et diffusée à la radio.

DÉROULÉ

Après une présentation du projet Topologie, les participant-e-s, par groupes de 3-4 personnes, vont travailler sur les plans de villes différentes afin d’y déterminer l’emplacement du graphique étalon. Ils feront les repérages nécessaires à partir d’internet pour déterminer les parcours qui vont influencer l’écriture des partitions physiques et sonores.

La Bellone (Bruxelles – Belgique), de 13h à 16h.

Entrée libre sur inscription.
Les inscriptions seront enregistrées jusqu’à 48h avant la masterclasse.

+D’INFOS