OPÉRATION PLASTIC VALLEY

〓〓OPÉRATION PLASTIC VALLEY〓〓
De Septèmes-les-Vallons aux Aygalades, on prend soin du Ruisseau Caravelle/des Aygalades…

►On ramasse les déchets –> pour agir
►On les inventorie –> pour connaitre
►On les raconte –> pour comprendre et apprendre
►On se rencontre –> pour se motiver, se relier et s’amuser

∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷

◢ UNE COLLECTE SUR 3 POINTS ◣

❉ Septèmes les vallons de 9h30 à 12h ❉
RDV Vallon du maire et 143 Av. du 8 mai 1945 avec l’EJS et le Centre social de la Gavotte Peyret – Sans inscription

❉ Notre Dame Limite de 9h30 à 12h ❉
RDV parking Piacenza avec l’AESE – Collation offerte par les commerçants du quartier – Sans inscription

❉ Cascade des Aygalades de 14h à 17h ❉
RDV La Cité des arts de la rue à Marseille
Inscription à la collecte –> ruisseau@lacitedesartsdelarue.net

◢ UNE GRANDE BALADE ◣

Capri Sun avec le Collectif SAFI de 10h à 17h
Une marche le long du ruisseau de Septèmes aux Aygalades pour relier, documenter et raconter l’opération.

Inscription à la balade –> https://bit.ly/2FT7csP
———–
Cette promenade s’inscrit dans un programme de 5 ans du projet Nature 4 City Life (2017-2022) favorisant une meilleure intégration de la nature au projet urbain dans un contexte de changement climatique.

◢ UN TEMPS D’ÉCHANGES FESTIFS ◣

A partir de 17h jusqu’à la tombée du jour, on se retrouve tous à La Cité des arts de la rue pour se raconter la journée et fêter en musique le ruisseau !

∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷

Le Ruisseau des Aygalades ou Caravelle (en fonction de là où l’on habite) est un fleuve côtier de 17 km de long. Il prend sa source dans le massif de l’Étoile et se compose d’un ensemble de résurgences canalisées dans la carrière de la Malle (entre Septèmes-les-Vallons et Bouc Bel Air). Dessinant une vallée, son bassin versant comprend de multiples affluents, notamment de petits cours d’eau devenus parfois presque invisibles mais qui participent à son existence et au réseau d’eau dont dépend l’environnement de nos quartiers. Le Ruisseau s’écoule ensuite dans Marseille et se jette dans le bassin d’Arenc au sein du Grand port maritime.

Peu à peu, grâce à de nombreuses initiatives d’habitants et d’acteurs locaux, la mémoire du Ruisseau est réapparue après des années de dégradation et d’oubli collectif.

Aujourd’hui nous sommes nombreux à vouloir mieux le connaître, le comprendre et en prendre soin. Car un cours d’eau, au-delà du souvenir, est un enjeu important pour la biodiversité, la circulation des espèces et plus généralement notre rapport à la nature, même en ville !

Nous avons tous, voisins de tout près ou d’un peu plus loin, associations, artistes, habitants ou entreprises riveraines, maintenant un rôle à jouer pour son devenir…

∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷

Opération Plastic Valley est une étape de la mobilisation autour du devenir du Ruisseau des Aygalades/Caravelle animée par le Collectif des Gammares.
Réunissant des associations et acteurs actifs le long du ruisseau, le collectif souhaite favoriser un meilleur partage des connaissances, relier les initiatives et les territoires du bassin versant, proposer des actions communes.
Il réunit à ce jour le Bureau des Guides du GR2013, Hôtel du Nord, L’Association Pour La Cité des Arts de la Rue, les CIQ riverains, l’association Action Environnement Septèmes et Environs, les artistes Jean-François Marc, Raphael Joffrin (ateliers Garage Sud Side) et le Collectif SAFI.

Pour plus d’information sur le collectif des Gammares–> ruisseau@lacitedesartsdelarue.net

Cette journée de ramassage s’inscrit dans la journée Calanques propres organisé par l’Association MerTerre pour préserver le Parc national des Calanques.