ApCAR

ASSOCIATION POUR LA CITÉ DES ARTS DE LA RUE
04 13 25 77 13 – info@lacitedesartsdelarue.net

 

 

marche
visite_cascade
cascade

La Cité des arts de la rue est gérée par l’Association pour la Cité des Arts de la Rue (ApCAR) qui assure la coordination des espaces collectifs de travail, la médiation et la communication du projet à l’échelle du territoire métropolitain.

L’ApCAR coordonne des projets à mi-chemin entre le domaine culturel, l’économie sociale et solidaire et le champ de l’action culturelle. Elle travaille de concert avec différents types de structures (centres socio-culturel, associations, entreprises) afin de favoriser les échanges et de développer un maillage fort en cohérence avec les enjeux avec les enjeux territoriaux.
Depuis 2016, l’association porte le projet de renaturation du jardin de la cascade des Aygalades via un chantier d’insertion professionnelle encadré par des artistes et des artisans.
En 2018, elle met en place en partenariat avec Le Bureau des Guides et la Cité de l’agriculture l’événement « Un dimanche aux Aygalades » qui associe, tous les premiers dimanches du mois, un marché de producteurs locaux, des visites comentées du jardin de la cascade et une conférence sauvage au fil de l’eau.
La même année, elle développe un projet de ruches connectées, BEEZ’ART, en partenariat avec la SOMEI. Ce projet d’action pédagogique vise à sensibiliser le jeune public à la biodiversité. L’initiative propose d’accompagner plusieurs classes de primaire dans l’entretien d’une ruche et de les associer à la création d’une application qui permet de suivre l’évolution du rucher.