COLLECTIF GENA

THÉÂTRE CONTEMPORAIN ET SPECTACLE TRÈS VIVANT
www.collectifgena.com
collectifgena@free.fr

Le collectif Gena est né en 2006. C’est un collectif d’artistes, qui travaillent depuis 10 ans à mettre en avant un théâtre contemporain, de nouveaux auteurs, et faire du spectacle très vivant.

Le collectif réunit des identités artistiques, préserve leurs différences, et cherche des moyens de produire et développer les projets de chacun; mêlant le théâtre à la boxe, à la danse ou à la musique, soucieux de faire du spectacle moderne et populaire, et de transmettre cette approche.

PETIT HISTORIQUE

Julie Lucazeau, comédienne sort du conservatoire en 1998, et rentre dans la compagnie du théâtre Studio  de l’entrepôt à Alfortville.
En 1999, elle quittera la résidence du théâtre pour travailler avec de jeunes acteurs de café-théâtre qui forment un duo : Gigi et Réda.
C’est alors une rencontre artistique importante. Jean Jérôme Esposito (gigi),  Réda Ben- Hassen et Julie vont travailler ensemble pendant 8 ans, sillonnant la France, et gagnant de nombreux prix.
Ce qu’ils découvrent  ensemble, plus que l’humour, c’est l’esprit de liberté qu’il y a au café théâtre. Ainsi, ils rencontreront, chanteurs, danseurs, rappeurs, illusionnistes, mimes, et bien d’autres artistes encore.
C’est à ce moment là que l’envie de rassembler un groupe d’artistes très différents, naît.
En 2006, c’est le grand saut, le Collectif Gena existe.

En 2007, la direction d’un café théâtre à Marseille ait proposée à la compagnie, pour une durée de  deux ans. Le groupe investi le lieu, créant des projets comme des pièces ou des festivals, tout en continuant son travail de création. C’est aussi à ce moment que la formation devient une activité du groupe.
Rapidement, l’envie d’offrir cette formation à des jeunes en difficulté, ou en échec scolaire naît, et les deux formateurs, Julie Lucazeau et Jean Jérôme Esposito proposent leur projet d‘ « école libre » à la politique de la ville de Marseille.
Toutes les semaines, durant 3 ans, des  intervenants proposent un rendez vous à des jeunes de plus en plus nombreux ; ils travaillent sur l’improvisation, puis l’écriture et l’interprétation. Le projet se développe et grossit.

Fort et heureux de cette expérience, le collectif continue de développer cette activité, de plus en plus largement, créant des rencontres au-delà de nos frontières.

Les créations du Collectif Gena
TORITO II, de Jacques Probst, pièce hommage à la boxe
NOVECENTO, pièce sur le rythme du jazz d’après le livre de Barrico
UN ARABE DANS LA LUNE, comédie de Jean Jérôme Esposito
A LA VIE, pièce de Jean Louis Milesi et Robert Guediguian
L’EPREUVE PAR 9 de Hervé Fassy
CE QUE VEULENT NOS FEMMES de Jean Jerôme Esposito (Festifemme 2011)
RECIT DE MON QUARTIER de Jean Jérôme Esposito
SHOW d’IMPROVISATION