LA CIE EX NIHILO

COMPAGNIE DE DANSE CONTEMPORAINE
www.exnihilodanse.comPage Facebook
04 91 42 02 87 –
exnihilodanse@free.fr

Loin-de-là©MartineDerain
EXN-IN-PARADISE-@exnihilo
EXN-Apparement-ce-qui-ne-se-voit-pas-@martine-derain
EXN-AMALGAMES-@martine-derain
EXN-Nalboa-@exnihilo

Créée en 1994, Ex Nihilo est dirigée par Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot autour d’un double geste de création : faire de l’espace public un lieu privilégié de recherche et de création, relier l’espace public et les lieux de l’art par la remise en jeu et le renouvellement des formes pour le plateau.
Une équipe internationale de danseurs et d’artistes pluridisciplinaires (musique, arts visuels, arts plastiques) participe à l’esprit de compagnie que défendent les chorégraphes depuis sa création.

«Nos chorégraphies sont issues de recherche en immersion dans des espaces explorés par les corps et la relation à l’autre, dans les villes et les pays où la compagnie joue, travaille, rencontre. Là, se situe la naissance du mouvement et de l’écriture, mis ensuite en résonance dans des espaces singuliers, déjà peuplés et ouverts à mille événements, une place publique et sa foule, une ruelle ou un terrain vague, une plage à l’étale, dans la suspension des marées — à l’intérieur, pour des lieux d’art, des musées, des galeries. Un usage nomade des lieux comme un emprunt éphémère et léger plutôt qu’une appropriation, un usage qui n’exclut jamais l’autre : nous plaçons le danseur sur le même sol que «n’importe qui», c’est un «Monsieur tout le monde», mais dont la danse est le langage. La danse est notre langage.»
— Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot

Ex Nihilo tourne les spectacles de son répertoire en France et à l’international, partage sa démarche artistique en proposant des actions de transmission par la réalisation d’ateliers, d’actions pédagogiques en milieu scolaire, de projets participatifs auprès de publics amateurs et professionnels. Convaincus que la création est le moteur d’aventures humaines et collectives, la compagnie s’engagent dans des projets de coopération au long cours avec des complices en France et à l’étranger. En 2016 – 2018, elle a été chef de file d’un projet Europe Créative SHAPERS qu’elle a écrit avec ses partenaires du bassin euro-méditerranéen : le festival Mes de Danza à Séville, le laboratoire de création en espace public Nassim el Raqs à Alexandrie et Momkin-espaces de possibles à Marseille, Le Centre Rézodanse – Egypte à Alexandrie, le festival ZVRK à Sarajevo, l’Espace Darja à Casablanca et in8 circle – maison de production à Marseille.

Depuis 2017 elle est installée à la Cité des arts de la rue à Marseille, port d’attache, d’où elle met en œuvre son projet artistique et où elle peut désormais inviter ses complices, dans un aller-retour permanent entre le territoire de Marseille et l’extérieur, notamment dans le bassin méditerranéen.

La compagnie Ex Nihilo est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication en tant que Compagnie nationale à rayonnement international (CERNI) et par la Ville de Marseille, subventionnée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches – du Rhône. Elle est soutenue pour ses projets internationaux par la Spedidam, l’Institut Français et la Ville de Marseille.