IN SITU

PLATEFORME EUROPÉENNE POUR LA CRÉATION ARTISTIQUE EN ESPACE PUBLIC
www.in-situ.info
00 33 (0)4 13 25 19 01

 

In-situ

IN SITU, c’est l’histoire de plusieurs programmateurs passionnés par les esthétiques nouvelles et les enjeux liés à l’espace public, qui depuis 2003 unissent leurs énergies pour collaborer à l’échelle européenne.

Pilotée par Lieux publics – centre national de création basé à Marseille (FR), la plateforme se construit au fil de plusieurs projets soutenus par la Commission européenne. À mesure qu’elle s’élargit, son expertise s’affine et les activités se précisent : repérage d’artistes, laboratoires et incubateurs de projets, co-productions et diffusion de créations émergentes, séminaires professionnels…

À ce jour, IN SITU a soutenu plus de 180 artistes européens. Il réunit 24 partenaires provenant de 17 pays et autant de contextes, pratiques et esthétiques : depuis une métropole urbaine ou un village de campagne, préférant réhabiliter d’anciennes friches industrielles ou repenser les paysages, chaque membre contribue à la richesse du réseau. Avec toujours, l’envie d’être au service des artistes qui jouent avec, dans et pour l’espace public.

IN SITU se décline aujourd’hui en deux projets complémentaires :

IN SITU PLATFORM 2014 – 2017, l’une des premières plateforme à avoir été sélectionnée par la Commission européenne, se fixe pour objectif de faire connaître au plus grand nombre ces artistes émergents qui évoluent en dehors des lieux dédiés à l’art et participent à la transformation de nos territoires.

Projet de coopération à grande échelle réunissant 20 partenaires « IN SITU ACT » sera financé sur quatre ans à compter de son lancement officiel en novembre 2016 jusqu’à fin 2020. Il se veut l’outil de la structuration européenne de la création artistique en espace public.