Actualités habitants_  Lezarap’art_  mécanique-robotique et théâtre dans les bars_ 

mécanique-robotique et théâtre dans les bars


Histoires au comptoir

Pièces théâtrales à savourer sans modération dans les cafés, au Nord de Marseille. C’était en décembre et janvier dernier

Tout contre de la Compagnie L’Aurore Ecriture Patrick Gratien-Marin - Interprété par Noélie Giraud et Frédéric Vern - Mise en scène de Paola Rizza avec Muriel Gaudin - Musique de Benjamin Vern Jeanne et Younn ont fait un stock de passion et de rage... La haine ou l’amour ? Entre eux c’est les deux... Il leur a suffi d’être deux, ils se regardent, se guettent.

Deux univers qui demandent à n’en faire qu’un. Il leur en faut du désir pour aller au bout de l’autre, entre le besoin de caresse et l’envie de mordre.

L’instant Croxel de la Compagnie O.P.U.S

Sur une idée de Jean Louis Cordier et Pascal Rome - Écriture : Chantal Joblon et Pascal Rome - Mise en scène / Réalisation : Chantal Joblon et Pascal Rome - Jeu : Jean-Louis Cordier et Sandrine Bourreau - Objets : Thierry Simounet et Nicolas Darrot - Envolées corporelles : Agnès PelletierC’est une tranche de vie. Une courte tranche de vie qui dérive. Rémi Walker est commercial chez CroXel.

Il attend la signature d’un bon de livraison pour une opération promotionnelle : des cacahuètes au « goût nordique ». L’absence momentanée du patron va le conduire à composer avec la serveuse en patientant autour de quelques verres ; les consommateurs présents vont alors assister à une lente et aigre dégringolade jalonnée d’héroïques morceaux de bravoure de comptoir, dérisoires sommets que seul l’alcool permet d’escalader…

Atelier de création artistique MéKaSiK - [Robotique mécanique]

Ecriture du projet artistique : Christophe Blancard. Atelier mené par Christophe Blancard et Adelin Schweitzer - artistes constructeur. En partenariat avec le centre social La Solidarité.

Cet atelier s’organisait autour d’un espace de recyclage, déconstruction/reconstruction, de bricolage à partir de pièce mécanique pour concevoir des automates, machines musicales. A l’aide des outils, du matériel et des objets suivants : Outils électroportatifs type meuleuse d’angle, perceuse, appareil à souder, ferrailles issue de déchèteries industrielles, anciens instruments démantelées, pièces mécaniques récupérées sur des voitures, moteurs d’essuie glace, chariots... chaque participant a pu réaliser une machine musicale fonctionnelle originale. Quatre MéKaSik ont été fabriqués ; ils fonctionnent avec une possibilité de réglage - type table de mixage - pour activer du mouvement et produire de vrais sons, voir des mélodies. Ils ont étés présentés au centre social La Solidarité dans le cadre d’une inauguration.