SUD SIDE

LES ATELIERS SPECTACULAIRES
www.sudside.org
04 91 03 10 64 – sud-side@wanadoo.fr

Sud Side


PRESTATION
Transformer les imaginaires créatifs en réalités d’exception
Sud Side conçoit et fabrique des dispositifs scéniques, des décors et tous ouvrages et oeuvres relevant du savoir-faire des métiers liés au spectacle vivant. Les ateliers de 1900 m2 à la Cité des Arts de la Rue de Marseille, sont composés de quatre espaces (métal, bois, peinture, mécanique) et d’une équipe d’une dizaine de professionnels au service des arts du cirque, des arts en espace public, du théâtre de rue, des lieux d’exposition et plus globalement des artistes, des créateurs et des enchanteurs.
Un lieu d’émergences entre la manufacture de l’artisan et l’atelier de l’artiste.
En vingt ans un grand nombre de compagnies emblématiques sont passées par les ateliers Sud Side : Les Arts Sauts, Générik Vapeur, Transe Express, les Alama’s Givrés, Cirque Ici-Johann Le Guillerm, Métalovoice, les Philébulistes, Bivouac Compagnie…

 

CRÉATIONS
Poétiques mécaniques
Moteur complexe à plusieurs temps et multiples échappements, Sud Side puise son carburant dans ses propres créations artistiques, spectacles, scénographies pérennes ou éphémères d’expositions ou d’évènementiels, transformations d’espaces, performances.

Sud Side s’inspire lors de ses créations de l’héritage technologique du XXe siècle issu de la révolution industrielle du siècle précédent.
L’aspect mécanique (au sens le plus large du terme) en est le fondement, le blues et le rock en sont l’univers sonore, les dessous chics de la machinerie dévoilés, l’Humain au cœur de toutes ces inventions. Depuis 1996 différentes stations jalonnent ce parcours dont :
Hale Bopp – la moto(sens)ascensionnelle traversant le ciel sur son filin d’acier et faisant lever les cieux,
Jouet Star – entre sort mécanique et forain,
Cyclo Sport – la maquette échelle 1, performance mécanique ou encore
Les Motorgs – œuvre propulsive pour orchestre à explosion
la Parade des Lumières – projet participatif et déambulatoire d’envergure pour la fête d’ouverture de Marseille Provence 2013 – capitale européenne de la culture.

 

TRANSMISSION
La plateforme ressource
Sud Side met à disposition les outils et les compétences des constructeurs afin de transmettre ses savoir-faire & ses métiers auprès de différents publics :

  • L’accueil d’un public non professionnel dans le cadre d’ateliers scientifiques et techniques menés auprès d’adolescents en lien avec des structures partenaires (centres sociaux, lycées, …), en encadrant des élèves et apprentis lors de stages individuelsRetour ligne manuel
  • L’accueil d’un public professionnel : les ateliers sont l’un des points d’appui de la Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (la FAI AR) et collabore avec l’Institut Civic Design ou encore avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille Méditerranée par l’encadrement de modules et de différents workshops.