FESTIVAL PETIT ART PETIT

Festival PETIT ART PETIT

Par Lezarap’art

⏰ Samedi 4 septembre à partir de 12h30

La biennale Petit Art Petit, dédiée à un public familial, propose spectacles, installations, expositions, ateliers éphémères et restitutions d’ateliers de pratiques artistiques amateurs, et crée un espace de découvertes multiples.
Les habitants des quartiers Nord de Marseille, du centre-ville et de la région se croisent et se rencontrent, reflétant une mixité sociale et générationnelle.

👉 Programmation:


SPECTACLES

[Un] Fidèle – Madam’kanibal 14H30 ET 18H
Théâtre d’objets, performance fakirique et jeu burlesque
Jeu singulier sur un portique qui illustre le paradoxe auquel est con-frontée une femme qui se débat de l’empreinte laissé par les contes de fées et la réalité de la vie à deux. Comment rire de ce perpétuel combat pour que chacun soit un tout en construisant le nous ? Com-ment rire de nos états compulsifs et conflictuels dans le chemine-ment de la vie de couple ?

Tout doit disparaitre – René Cousins14H30 ET 18H
Magie mentale burlesque
Ce spectacle allie humour, magie mentale et effets visuels. En vous invitant à goûter la molécule miracle pour explorer ce qui se cache au-delà de votre horizon cérébral habituel, René Cousins vous pro-met, sinon la toute-puissance cérébrale, au moins de passer un bon moment. Son boniment persuade et convainc, son énergie vous tou-che, sa sensibilité vous transperce. Il lit en vous, ressent les désirs du public, perçoit l’invisible.

L’être recommandé – Carnage Productions15H30
Spectacle colorisé
Arti, artiste feutriste depuis des générations, s’est donné pour mis-sion d’embellir, de coloriser tous les visages ternis par le gris de la morosité ambiante…Cependant, dans la rue comme dans la vie, Arti cherche sa place. Car ce qui pourrait vous sembler être simple com-me une lettre à la poste va s’avérer, pour lui, être une vraie aventure dans laquelle il partagera avec vous des échantillons de vie et pour-quoi pas, celui qui pourra coller à la sienne.

L’Arbre monde – Les Grandes Pointures17H
Fantaisie botanique
Un récit drolatique où se rencontrent science, arts, littérature. Une déclaration d’amour fortement percutée par les arbres, éblouie de poésie, sidérée par les écrits des astrophysiciens et botanistes contemporains. Il y sera question de nos arbres familiers, qui nous consolent chaque jour sans que nous en sachions grand-chose, de balade en forêt où on apprend enfin à vivre en société, du cerveau des racines, de la plante qui danse, d’orchidées qui se déguisent en abeilles pour d’étranges échanges, et d’autres extravagances…

Icy-Plage – Cie Kartoffeln17H –  (Programmation Karwan)
Théâtre gestuel
La plage, ses rituels, ses postures et ses règles de décence si différentes de celles des autres lieux publics. Comment nos corps s’exposent, entre ce que l’on veut montrer et ce que l’on veut cacher ? Bronzage, enfilage de maillot, parade de séduction… autant d’actions reprises ici en de savoureuses chorégraphies dans lesquelles chacun se reconnaîtra.


INSTALLATION
L’Écritoire à Vertiges – Lise Couzinier et Olivier Lubeck (Association Visualise)
Une expérience poétique où se croisent les vertiges de la mise en abîme et ceux de l’écriture


EXPOSITIONS

Sur une voie silencieuse – Etienne de Villars
Collage photographique d’un travail mené dans le quartier de Parc Kalliste à Marseille

Mutatis Mutandis* – Gilbert Ceccaldi
Un triptyque photographique qui témoigne de transformations durables ou éphémères du paysage et de l’espace public
*Mutatis mutandis : en changeant ce qui doit être changé, d’après le CNRTL


RESTITUTIONS

Masques végétaux
Ateliers masques végétaux menés par la plasticienne du végétal Catherine Cocherel

Quand je pose mon oreille contre ton nombril, j’entends l’océan – objet sonore
Ateliers radiophoniques – G.R.O.S (Groupe de Recherche Obsessionnel et Spectaculaire) menés par Pina Wood et Nelly Flecher de Radio Grenouille

C’est quoi l’Afrique ? / C’est Marseille demain ! / Ma V-île/ En vacances à Campagne Lévêque – Courts métrages d’animation Ateliers films d’animation menés par la plasticienne et vidéaste Camille Goujon

Sculpte – Sculptures
Ateliers de construction à partir de matériaux de récupération menés chaque année par les sculpteurs Christophe Blancard et Frédéric Papritz

Aygalades – Photographies
Ateliers photographie menés par Teddy Seguin

Carton rouge – Photographies
Atelier photographique mené par Lise Couzinier et Olivier Lubeck (Association Visualise)

Les Gestes de deux mains – Tissages
Atelier de tissage de lirette mené par Delphine Denereaz

Variation végétale – Fresque
Ateliers de création d’une fresque participative et collective menés par Laetitia Conti


IMPROMPTUS

AutoPhoto – Patricia Gomé (Générik Vapeur)
Mama’rceline – Céline Naji
Flashmob percussion corporelle – Cheikh Sall – 17H30


ATELIERS EPHÉMÈRES

Tooza Theis, Nelly Pronost, Florence Aubertin, Association La nomade


SPECIAL GUEST
de 20h à 23h pour terminer cette journée… DJ K*ro


INFOS
Entrée libre et gratuite à partir de 12h30
Respect des mesures sanitaires en vigueur : pass sanitaire obligatoire (possibilité de se faire tester sur place par l’association SEPT, Santé et Environnement Pour Tous, mandatée par l’ARS)
Tables de pique-nique à disposition
Buvette et restauration sur place  (pas de CB)
Parkings voitures et deux roues sur place (limités) et alentours


ACCÈS
Transports : Métro M2 arrêt Gèze puis Bus 30 arrêt – Cité des Arts de la Rue
Pensez au covoiturage
Cité des arts de la rue
225 avenue Ibrahim Ali
13015 Marseille
Accès PMR


CONTACT
04 91 69 11 80 | 06 03 85 76 01
lezarapart@wanadoo.fr
www.lezarapart.com

Lézarap’art est conventionné par la Direction de l’action culturelle Ville de Marseille et bénéficie du soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Région Sud PACA. Le festival Petit Art Petit est soutenu par la Politique de la Ville Métropole Territoire Marseille Provence, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Préfecture pour l’Égalité des chances, la Région Sud PACA, la DRAC PACA et 13 Habitat. Partenaires et soutiens : Mairie 15/16 de Marseille, l’ApCAR, Sud Side, Lieux Publics, Karwan et Générik Vapeur. Dans le cadre d’Un été aux Aygalades, une programmation conjointe des structures habitantes de la Cité des arts de la rue.