LA FOLLE HISTOIRE DE FOUS

Trois jours de réflexion, de transmission et d’échanges autour de la santé au travail, dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale.
Organisé par un collectif de citoyens (habitants, personnes ayants expérimenté des systèmes de soins, chercheurs, soignants, acteurs sociaux, artistes), autour de la santé au travail.
Ateliers, rencontres, débats, projections, concerts...

Télécharger le programme ICI

JEUDI 30 MARS
14h :  Accueil et visite de l’exposition et du chantier d’insertion pour l’aménagement paysager des “cascadeurs”, en présence de Nelly Luxereau. Présentation et échanges autour d’une œuvre collective réalisée par les élèves du lycée St Henri en présence de leur enseignante Marie Mirailles.
17h : Concert de la Fanfare Vaga Boundo (Mairie 15/16).
18h :  Documentaire “Les copains d’abord” du groupe jeune du centre social La Castellane, encadré par Manu Daher (Réalisation : Ariana Cicconi, Antoine Llopis, Dany Vitta.) Parole en action / Débat public : “Travail underground, mendicité, trafic et ses souffrances : Les politiques répressives et ses dogmes sont inefficients. Banaliser la drogue et ses consommations est une utopie. Reste à construire une voie, celle qui transforme les cités et ses habitants.” Avec la participation d’Addictologues et de Médecins (Dr François – Pôle insertion La Viste), de représentants de la Mairie 15/16, des centres sociaux La Castellane (M. Kelhadi), Bassin de Séon (Thomas Ghalmi), la Fédération des AIL (M. Touch) de l’association Médecins du monde / Animé par Samia Mouhoubi et Marianne Hodgkinson.
20h : Repas offert (Fondation Abbé Pierre)
21h15 : Concert l’Harmonie des cheminots (Mairie 15/16)

VENDREDI 31 MARS
14h :  Accueil en chansons populaires orchestrées par Sylvie Esthevent. Visite de l’exposition et échanges autour d’œuvres collectives et photographiques (atelier carnaval – CRP La Calade)
15h : Documentaire réalisé par les élèves du lycée professionnel de l’Estaque en présence d’une enseignante Mme Emmanuelle Johsua. Parole en action / Débat public : “Le malaise à l’école, on en parle ?”  Avec la participation de P. Amet (Directeur du lycée St Henri), Djamila Chiaruzzi (Médecin scolaire),  Michèle Cross  (Pédopsychiatre) / Animé par Ariana Cecconi et Sabrina Kouffi.
16h30 : Goûter
17h30 : Concert “Les impatients du Jazz” Ose l’art – CH Valvert – Marseille Jazz des cinq continents
18h15 : Documentaire et Débat public :  “Mal-être et travail. Quelles réalités ? Quelles réponses ?”. Avec la participation de Nathalie Bourlon (Pôle emploi), Dr Pech Gourg (Médecin du travail), Dr Coen (Psychiatre au Samsah Isatis), Mme Morin (CRP La Calade), des salariés de l’entreprise ONET, des représentants de SUD Santé, Fati Bouaraoua (Fondation Abbé Pierre), Christian Massot (expert auprès de CHSCT), Mme Galindo (AP-HM),  Nelly Luxereau (Psychologue du travail) / Animé par Ariana Cecconi et Sabrina Kouffi
20h : Repas offert (Fondation Abbé Pierre)
21h30 : Concert “Jonny Marre” (Mairie 15/16)

SAMEDI 1ER AVRIL
9h : Petit déjeuner
10h  : Séance Plénière. Travailler et traverser des états extrêmes dits “psychiatriques”, découvrir les enjeux scientifiques et politiques – Eric Latimer (Économiste de la santé, Montréal, Québec, Canada).
11h  :  [Ateliers]
Atelier 1 : L’intérêt des scopes. L’exemple extraordinaire de la coopérative SCOP-TI de Fralib.
Atelier 2 : Comment monter un programme vers et dans l’emploi en milieu ordinaire avec des personnes étiquetées “psychiatriques”. Le modèle IPS – Eric Latimer.
Atelier 3 : Du coaching des sportifs à ceux des personnes vivant avec une maladie chronique – Pierre Dantin (Faculté de sciences et du sport, Marseille) Atelier 4 : Recovery collège. Apprendre à se rétablir d’un trouble psychique sévère, un travail rémunéré ?  Atelier 5 : École alternative et inclusion d’enfants avec une étiquette d’autisme, dans les quartiers Nord.
12h  : Repas
14h : Cannabis club: le modèle espagnol. Tre Borras (Militante et Psychiatre, Barcelone).
15h  :  [Ateliers]
Atelier 1 : Pour des modèles économiques alternatifs à la légalisation du cannabis – Christian Lakhdar (Professeur d’économie, Lille)
Atelier 2 : Fédération des CIRC (Centre d’Information et de Recherche sur le Cannabis). Un modèle écologique du cannabis, Kshoo (Commerçant du chanvre) (sous réserve)
Atelier 3 : Cannabis club à Barcelone. Un modèle coopératif. Tre Borras.
Atelier 4 : Travaillons ensemble à la création du recovery collège : atelier joyeux et participatif !!!
Atelier 5 : Organisation du travail dans une organisation non gouvernementale : le cas de Médecins du monde ?
16h : Pauses discussions autour d’un thé 1336. 16H30-17H : Retour des Ateliers.
17h  : Spectacle “Le vivant au prix du mort” – Bernard Llopis
18h : Parole en action / Débat public : “Bien-être et bonheur : Des modèles d’organisation et d’économie alternatifs et peu connus. Comment pouvons-nous collectivement nous saisir de ces innovations sociales ? En quoi et comment cela peut être utile pour penser le futur sur le territoire de Marseille et dans ses quartiers Nord ?” / Animé par Nicole Ducros et Anne Coppel.
19h : “Le salaire de la fleur” de Karim Bourbia, déclamation de Billie Joe et autres surprises
19h15  : “L’art d’être un mandala vivant” – Jean-Michel Maurice
20h : Repas. Micro concert fanfare.
22h : Concert Jagdish Kinnoo (sous réserve)
23h30 > 1h : DJ Monkey 3D.

LA FOLLE HISTOIRE DE FOUS

LA FOLLE HISTOIRE DE FOUS