LANCEMENT DU CHANTIER NORIA

NORIA, machinerie poétique et sonore
Une installation monumentale qui interroge le concept d’eau virtuelle au sein du jardin de la cascade des Aygalades.

Dans le cadre de Manifesta 13, Les Parallèles du Sud

👉 Le chantier de construction de Noria est lancé !
avec Sud Side, et le chantier d’insertion professionnelle de l’Association pour les Arts de la Rue, avec l’appui de Lieux publics

📌La première présentation publique aura lieu le dimanche 30 aout de 14h à 17h  au Jardin de la Cascade des Aygalades – Cité des arts de la rue

En contrebas de la Cité des arts de la rue, sur une parcelle de 2000m2 se niche une chute d’eau d’une hauteur de 9m. Depuis 2016, un chantier d’insertion professionnelle pour la valorisation du patrimoine naturel réenchante cette parcelle avec un jardin méditerranéen.
Le Jardin de la cascade des Aygalades va accueillir en 2020 une nouvelle œuvre monumentale proposée par les ateliers Sud Side : NORIA, machinerie poétique et sonore.
Questionner le concept de l’eau virtuelle, tel est NORIA, une machinerie poétique et sonore d’une dizaine de mètres de haut imaginée par Alain Arraez et Matthieu Audejean.
NORIA prendra place au sein du Jardin de la cascade des Aygalades, prémisse d’un parcours d’installations artistiques sensibilisant le public aux problématiques écologiques soulevées par le site.

Conception et réalisation : Alain Arraez et Matthieu Audejean, artistes constructeurs des ateliers Sud Side
Création sonore : Christophe Modica, faiseur de sons

Une proposition de Sud Side et de l’Association pour la Cité des Arts de la Rue dans le cadre de son chantier d’insertion professionnelle avec une coproduction de Lieux publics, CNAREP & pôle européen de production (pour la création sonore).

Avec l’appui de la Région Sud PACA, Epalia, la Fondation Logirem