UN DIMANCHE AUX AYGALADES
⏰ DIMANCHE 5 SEPTEMBRE • 9h-14H
LE RENDEZ-VOUS CURIEUX ET GOURMAND AU NORD DE MARSEILLE

Le marché de producteurs et le Jardin de la cascade seront en accès libre.
—————-
LE MARCHÉ RETROUVÉ (une proposition de la Cité de l’Agriculture)
Marché de producteurs locaux. Un moment unique, légèrement suspendu, moment de partage pour rapprocher la terre et la table et rencontrer ceux qui ont donné vie aux produits.
> De 9h à 14h – accès libre
DÉCOUVERTE DU JARDIN DE LA CASCADE DES AYGALADES (une proposition de l’Association pour la Cité des Arts de la Rue)
Visite libre de ce site remarquable en cours de renaturation. Démarche menée depuis 2016 par des artistes et des personnes en parcours d’insertion professionnelle où se mêlent création botaniques et artistiques.
> 9h à 14h – accès libre
VOIX D’EAU (une proposition du Bureau des Guides-GR2013)
Cycle de conférences sauvages sous la Cascade des Aygalades. Série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eau.
> 11h00 – sur inscription ICI
Inventer une culture liquide avec le collectif belge Brusseau (http://brusseau.be)
Brusseau, états Généraux de l’eau Bruxelloise, Atelier Cartographique : ça grouille de projets autour de l’eau, de sa gestion, de la mise en place d’outils pour vivifier les savoirs citoyens chez nos amis bruxellois. Solidarités de bassins versants, aquatopies, communautés hydrologiques, nouvelles rivières urbaines, gestion « là où tombe la goutte », super héros Désasphaltico : tout un imaginaire est mis en place pour affiner nos rapports à l’eau qui ruisselle de toute part.
A l’instar de nos Gammares des Aygalades, on constate que c’est à travers un vocabulaire décalé, des espaces de discussions citoyennes, une réflexion sur les archives, des recherches-actions, des projets de cartographie participative et des balades joyeuses, que tous ces collectifs font exister une possibilité de gestion démocratique à technologie légère des eaux et des pluies. Heureux·se·s comme sous la drache, dirait-on !

• Air De Rien par la Cie ITEM • 12h30
Danse . Tout public
« Air de rien » est un témoignage de cinq corps féminins adolescents qui se livrent sur scène en nous dévoilant comment leur intime s’orchestre en recherche d’identité. Le temps devient un défilé de préoccupations. Des regards se croisent, des corps s’enlacent, des index se dressent, observent et jugent. Les juges c’est eux, les autres, nous tous chacun à notre tour. Chaque protagoniste prend à l’autre ce qui lui manque. Cinq portraits tentent de faire société sur un plateau commun, lieu propice au changement par l’échange. Les complexes deviennent des prétextes au mouvement. Le corps étranger est de moins en moins une menace, on le touche, on le suit, et on finit par lui faire confiance en l’invitant à la danse.
Avec les soutiens de Ex Nihilo Cité des Arts de la Rue Marseille et Klap Maison pour la danse à Marseille. Espace Culturel Busserine Marseille
Sur réservation : ICI
• Mutadis mutandis par Gilbert Ceccaldi • 9>14h
Expositions photographiques
Témoignage de transformations durables ou éphémères du paysage, de l’espace public, de notre environnement.
+ d’info ici
++++
Information : info@lacitedesartsdelarue.net
04 13 25 77 13
page Facebook
++++
Les prochains Dimanches aux Aygalades : (sous réserves des directives du gouvernement)
dimanche 3 octobre 2021
dimanche 7 novembre 2021
dimanche 5 décembre 2021
trêve hivernale en janvier