UN DIMANCHE AUX AYGALADES

UN DIMANCHE AUX AYGALADES

⏰ DIMANCHE 3 AVRIL  •  9h-14H

LE RENDEZ-VOUS CURIEUX ET GOURMAND AU NORD DE MARSEILLE

❗️Pour partager au mieux ce moment, votre accueil se fera dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

—————-

 

pictogramme-marcheLE MARCHÉ DE PRODUCTEURS (une proposition de la Cité de l’Agriculture)
De 9h à 14h – accès libre

Marché de producteurs locaux. Un moment unique, légèrement suspendu, moment de partage pour rapprocher la terre et la table et rencontrer ceux qui ont donné vie aux produits.

 

 

pictogramme-cascadeDÉCOUVERTE DU JARDIN DE LA CASCADE DES AYGALADES (une proposition de l‘ApCAR-Cité des Arts de la Rue)
Visite libre de ce site remarquable en cours de renaturation. Démarche menée depuis 2016 par des artistes et des personnes en parcours d’insertion professionnelle où se mêlent création botaniques et artistiques.
> 9h à 14h – accès libre

 

 

  VOIX D’EAU (une proposition du Bureau des Guides-GR2013)
Cycle de conférences sauvages sous la Cascade des Aygalades. Série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eau.
Le terroir marseillais : avant et après le canal avec Rémi Grisal
>  11h00 – sur inscription

Le 19e siècle est un siècle de bouleversements importants pour le développement de Marseille, avec notamment la construction du chemin de fer, l’aménagement du nouveau port de la Joliette et l’arrivée des eaux de la Durance par le canal. Ces nouvelles infrastructures contribuent, avec l’industrialisation et l’augmentation de la population, à bouleverser les rapports entre la ville et son terroir proche, ses grandes collines et ses petits cours d’eau. Au-delà de l’enceinte communale, de nouvelles chaînes d’approvisionnement se déploient pour alimenter les marchés du centre urbain, mobiliser les ressources, évacuer les déchets. Cette grande transformation économique n’est pas sans effet sur l’encadrement juridique et les régulations politiques de la ville. Comment raconter cette reconfiguration des enjeux de la subsistance collective à Marseille au 19e siècle ?

Rémi Grisal est doctorant en histoire à Aix-Marseille Université (TELEMMe). Dans sa thèse, il étudie les transformations du territoire marseillais au XIXe siècle, en lien avec les enjeux d’approvisionnement et de subsistance. Il nous racontera les multiples intrigues et tous les petits arrangements qui ont rendu possible cette nouvelle organisation des flux. Il nous invitera également à faire le jeu des résonances entre ces histoires et celles qui se nouent aujourd’hui autour du ruisseau des Aygalades.

 
RENDEZ -VOUS ARTISTIQUES
> 10h>17h : performance Mur du fond #43 avec Nefrit

++++
Information : info@lacitedesartsdelarue.net
04 13 25 77 13
page Facebook

++++

Les prochains Dimanches aux Aygalades :
dimanche 1er mai 2022
dimanche 5 juin 2022
dimanche 3 juillet 2022
trêve estivale en août
dimanche 4 septembre 2022
dimanche 2 octobre 2022
dimanche 6 novembre 2022
dimanche 4 decembre 2022
trêve hivernale en janvier