LA ZAT DE MONTPELLIER

Zone Artistique Temporaire
La ZAT de Montpellier – 12ème édition
Direction artistique Pierre Sauvageot

Concept innovant, la ZAT propose au public de découvrir la ville autrement, chaque fois dans un quartier différent. Les artistes interrogent en situation le fait urbain, la vie dans des quartiers anciens ou modernes, la mémoire des lieux, permettent la circulation des habitants, d’un quartier à l’autre et l’appropriation de la ville par chacun, grâce à une programmation artistique adaptée au site, ambitieuse, populaire et gratuite.

Une ZAT de la découverte.
Prés d’Arènes est un quartier dont l’exploration ressemble à une chasse aux trésors. Entre tram et autoroute, entre ville nouvelle et îlots résidentiels se cachent un parc arboré, une piscine tournesol, un terrain de football et de tir à l’arc, une rivière qui se traverse à gué, des rues en colimaçon, des pavillons en labyrinthe, un gymnase ensablé… autant de lieux à découvrir, autant de lieux propices aux artistes.
Une ZAT du jeu.
Laissons parler notre part de d’enfance et prenons la ville comme un immense terrain de jeu. Faisons dégringoler les sucres les uns après les autres pour créer un parcours improbable et relier la ville qui se construit à celle qui se préserve. Fermons les yeux pour mieux entendre les récits et les contes qui résonnent au pied de chaque arbre. Écoutons l’eau de la piscine nous dévoiler sa musique. Suivons les rues pour qu’elles nous livrent leurs histoires. Changeons allégrement les règles et les destinations des espaces sportifs. Partageons les gestes pour les transformer en danse. Accrochons-nous aux arbres ou marchons suspendus. Découvrons la nuit et son cortège de mystères. Somnolons jusqu’à l’aube immergés dans la poésie…
Une ZAT du partage.
Pour créer ce rendez-vous exceptionnel, une centaine d’artistes professionnels et près de 500 participants amateurs ou bénévoles s’activent depuis plusieurs mois, leur envie est manifeste, leur énergie est contagieuse, leur imagination est sans bornes, ce sont les meilleures réponses dans ces temps incertains pour que l’espace public reste le lieu de la découverte, du jeu, du partage.”

Lieux publics vous emmène passer une journée à Montpellier pour assister à la ZAT le samedi 14 avril 2018. Départ de la Joliette à 12h, retour aux alentours de 00h30.
Réservez dès maintenant votre place, pour le transport en bus depuis Marseille : 
04 91 03 81 28 – reservation@lieuxpublics.com


+ D’INFOS