LA FAI-AR

FORMATION SUPÉRIEURE D’ART EN ESPACE PUBLIC
www.faiar.org
04 91 69 74 67 – info@faiar.org

La FAI-AR

01-eau-air-feu-2019
02-faiar-eau-air-feu-scenario-2019
03-faiar-johnny-seyx-panorama-chantiers-2019-(c)augustin-legall
04-faiar-lilli-döscher-panorama-chantiers-2019-(c)augustin-legall
05-faiar-promotion8-(c)augustin-legall
06-faiar-promotion8-(c)augustin-legall
01-eau-air-feu-2019 02-faiar-eau-air-feu-scenario-2019 03-faiar-johnny-seyx-panorama-chantiers-2019-(c)augustin-legall 04-faiar-lilli-döscher-panorama-chantiers-2019-(c)augustin-legall 05-faiar-promotion8-(c)augustin-legall 06-faiar-promotion8-(c)augustin-legall

La FAI-AR est le centre de formation de référence en Europe et à l’international dédié à la création artistique en espace public.
Implantée au cœur des quartiers Nord de Marseille, au sein de la Cité des arts de la rue (15e arrondissement), la FAI-AR dialogue avec l’ensemble des disciplines de la création contemporaine, s’ouvre aux secteurs de l’urbanisme, du design et du développement local et entretient des relations étroites avec les acteurs publics et privés des villes et des territoires.

La FAI-AR organise un cursus spécialisé de formation supérieure qui s’adresse à des étudiants issus des établissements supérieurs de formation artistique et à des interprètes expérimentés (comédiens, danseurs, musiciens, circassiens, etc.) qui choisissent d’affirmer leur position de créateurs et de porteurs de projets en espace public. La FAI-AR prépare ces futurs professionnels à exercer les métiers de collaborateur artistique et d’auteur de l’espace public. Le rôle de la FAI-AR est de leur apporter les connaissances, compétences et savoir-faire professionnels et de les accompagner dans leur démarche artistique.
La pédagogie de la formation supérieure de la FAI-AR est basée sur la complémentarité et la continuité entre apports théoriques (histoire des arts, esthétique, sociologie urbaine, etc.), développement de pratiques artistiques multidisciplinaires (jeu, direction d’acteurs et mise en scène ; corps, espace, mouvement ; scénographie ; écriture et dramaturgie, etc.), et menée d’une recherche-création.
L’apprentissage pratique se fait dans le cadre d’expérimentations en situation qui permettent d’éprouver les rôles et aptitudes nécessaires aux protagonistes des créations artistiques collaboratives.
Une partie de la formation se déroule au sein de la Cité des arts de la rue et à Marseille mais une large part des séquences d’expérimentation et de recherche se déroule dans le cadre de l’itinérance en France et à l’étranger.

La promotion actuelle (2019-2021) est composée de 9 femmes, 5 hommes, 4 nationalités différentes (française, canadienne, cubaine, italienne), issus de tous les champs de la création artistique : danse, théâtre, musique, cirque, clown, marionnette, arts plastiques, vidéo, photographie, cultures urbaines, scénographie.

La FAI-AR développe également une offre de stages cours et de masterclasses destinée à des artistes et techniciens en activité. Ces formats permettent d’adapter sa pratique artistiques aux particularités de l’espace public. Les masterclasses offrent aux stagiaires la possibilité de partager le processus créatif d’un artiste sur des thématiques artistiques pionnières.
Une partie de ces actions est destinée à l’international (Corée, Tunisie, Chine) et s’inscrit dans le cadre d’accords de partenariat liés au développement de la filière des arts en espace public dans les pays partenaires : formation de cadres, formation de formateurs, transfert de compétences.

La FAI-AR est une associée loi 1901 conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille. Elle bénéficie du soutien des organismes en charge de la formation professionnelle.