KARWAN

BÂTISSEUR DE PROJETS CULTURELS TERRITORIAUX
[ARTS DE LA RUE, ARTS DU CIRQUE]

www.rue-cirque-paca.karwan.fr/
04 96 15 76 30 – contact@karwan.fr

karwan

Karwan a en charge le développement des Arts de la Rue et des Arts du Cirque, prioritairement à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son objectif est de faire en sorte que les artistes de Rue et de Cirque y jouent le plus possible. C’est pourquoi Karwan se définit : “Bâtisseurs de projets culturels territoriaux” : c’est par l’invention ou le soutien à des projets implantés localement et rayonnant à l’échelle nationale et internationale, en partenariat avec les acteurs culturels et les collectivités du territoire, que cette structure accompagne le développement de ces esthétiques.

Depuis plus de 15 ans, Karwan est force de proposition auprès des collectivités territoriales pour leur permettre de développer des politiques culturelles nomades ou des manifestations allant au-devant du public. La signature artistique de Karwan tient dans l’avènement d’une émotion artistique à vivre in situ à plusieurs, en grands ou petits formats, mais toujours motivée par une grande exigence dans l’adéquation entre le spectacle et son environnement. Sa notoriété professionnelle tient dans sa grande réactivité opérationnelle et sa capacité à agir en lien avec les forces vives du lieu ou de la ville investis.

Ses Missions :
• Interface-ressource et conseil entre artistes, acteurs culturels et collectivités territoriales, notamment via notre site www.rue-cirque-paca.fr et son agenda régional.

• Pilote du réseau R.I.R et de sa « Saison Régionale » : Réseau Inter-régional en Rue rassemblant une quarantaine d’acteurs culturels actifs dans les Arts de la Rue et le Cirque.

• Programmation artistique, mise en œuvre et production d’événements culturels d’envergure : Le Vieux-Port entre Flammes et Flots (événement 2013), Le Grand Répertoire-Machines de spectacle (2006), J4-Escale de Cirque (2002).

• Initiation, élaboration et conception de projets culturels territoriaux à géométrie variable : Les Escales du Cirque (Marseille) ; Carnaval d’Aix-en-Provence ; La Folle Histoire des Arts de la Rue (Bouches-du-Rhône) ; Salon Public (Salon-de-Provence) ; Saison Régionale Rue & Cirque (Provence-Alpes Côte d’Azur) ; Azalaï 2012/2013 (projet Francomarocain).

• Fédérateur de publics : Information et sensibilisation ; Création d’outils itinérants de rencontre avec le public : Le Porte- Folie (camion-expo), l’Ape de la Saison Régionale ; Action culturelle en milieu scolaire et en entreprise ; Mise-en-œuvre de projets participatifs.


Karwan est conventionné avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la DRAC PACA.