La Cité des arts de la rue et ses structures habitantes développent toutes l'année des projets de médiation, de territoire et d'actions culturelles, pour que chacun puisse découvrir ou approfondir ses connaissances sur les pratiques artistiques en espace public et sur l’environnement singulier de ce site.
Les structures habitantes de la Cité des arts de la rue sont aujourd’hui : le Bureau des Guides, la compagnie Ex Nihilo, la FAI-AR, Collectif Gena, Générik Vapeur, l’artiste Jean-Baptiste Sauvage, Karwan, L'Échelle, Lieux Publics, Momkin - espace des Possibles, les ateliers Sud Side.
Et au milieu coule une rivière…C’est le ruisseau-fleuve des Aygalades ! Longtemps oubliée des Marseillaises et Marseillais, la portion qui traverse la Cité des arts de la rue a été réhabilitée par les équipes du chantier d’insertion, qu’on appelle depuis les Cascad'heureuses.
Aujourd’hui support d’un important travail de médiation écologique, le ruisseau et la cascade des Aygalades sont accessibles au public les mercredis après-midis et le premier dimanche du mois.
Des visites guidées de la Cité des arts de la rue sont organisées régulièrement.
Vous êtes un groupe constitué, établissements scolaires, centres sociaux, écoles d'art etc. rendez-vous sur ce formulaire pour vous inscrire.
La Cité aux enfants est un programme de pratique artistique et d’action culturelle encadrés par des artistes de diverses spécialités, qui se déroulera pour sa 4e édition du 10 juillet au 10 aout 2023 à la Cité des arts de la rue qui se transforme en un véritable territoire de jeux pour les enfants.
Les enfants concernés et concernées par ce dispositif de continuité éducative sont ceux des QPV voisins de la Cité des arts de la rue : les Aygalades, campagne Lévêque, les Crottes, la Calade, la Cabucelle, la Visitation, les Tilleuls et Bassens.
Les familles les plus éloignées des actions proposées ont été privilégiées par des structures de grande proximité avec l’identification des familles.
Portés notamment, par Original Rockerz, La Conflagration, Les Nippones, Momkin, Le Petit Poney sans pattes, le collectif Gena et Sud Side, les ateliers de pratiques amateurs rassemblent différents participants et participantes, curieux et curieuses, de découvrir des pratiques artistiques comme la danse, la couture, le stand-up, l'art visuel, la boxe...
Depuis l’atelier de mécanique de Sud Side les participants et participantes découvrent une pratique manuelle de ferronnerie et de fabrication artistique autour de différents projets construit pour l’espace urbain. Un garage associatif de férus de motos anciennes, regroupant une dizaine de passionnés et passionnées œuvrant aux confluences des pratiques artistiques, mécaniques et des métiers dits manuels.
+ Infos : accueil@lieuxpublics.com
Mené par Lieux Publics autour de la thématique art en espace public dans le cadre du partenariat entre l'académie d'Aix-Marseille, la DRAC et la Cité des arts de la rue. Des projets imaginés en co-construction par les collectifs et compagnies artistiques de la Cité des arts de la rue, les équipes pédagogiques des établissements scolaires du cycle 3 et 4 du quartier des Aygalades jusqu'au centre-ville de Marseille et en collaboration avec 7 structures complices de la Cité et les professeures, professeurs, intervenantes et intervenants.
Les structures de la Cité des arts de la rue développent des actions culturelles pour que chacun puisse découvrir ou approfondir ses connaissances sur les pratiques artistiques en espace public et sur l’environnement singulier de ce site.
Les médiatrices de la Cité des arts de la rue proposent des temps d’échanges autour de la programmation artistique et des spectacles. Tout au long de la saison, compagnies et artistes rencontrent des groupes (écoles, structures sociales, culturelles...) pour présenter leur création et leur démarche artistique.
Tout public, groupes constitués, centres sociaux, scolaires
Accueil en amont du spectacle, possibilité d’organiser un bord de plateau
Les structures de la Cité proposent régulièrement des rendez-vous pratiques et/ou théoriques pour découvrir, renforcer et améliorer une pratique.
Les masterclasses sont des temps de rencontre avec un ou une artiste invité ou invitée autour de sa pratique de l’espace public. Elles s’adressent à toute personne désireuse d’entrer en intimité avec une pratique artistique par le biais de l’expérimentation et du partage.
Retrouvez les prochaines sessions sur faiar.org
La compagnie ouvre ses trainings aux professionnels et professionnelles ayant une pratique physique régulière. Se croisent ainsi dans un mouvement dynamique à Marseille des danseuses, danseurs, circassiens ou circassiennes, de la région, hors région, et parfois de l’international.
Ce cours en ligne propose une quinzaine d'heures de vidéo abordant l’histoire, les esthétiques, les spécificités dramaturgiques, scénographiques et la relation au public qui caractérisent notre secteur, à travers une centaine de projets récents d’artistes internationaux et internationales.
Toutes les infos sur createinpublicspace.com