LES SAMEDIS ET DIMANCHES 18, 19, 25, 26 JANVIER ET 1, 2, 8, 9 FÉVRIER
à 11H, 14H, 16H ET 18H
INSTALLATION IMMERSIVE ET INTERACTIVE DE ADRIEN M ET CLAIRE B PROGRAMMÉE PAR CHRONIQUES, LIEUX PUBLICS ET ARCHAOS.
Dès 6 ans
Réservation obligatoire : https://billetterie.chroniques-biennale.org/event/453164-en-amour
Payant : 6€
En amour est une installation immersive et interactive, à l’intersection du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’art visuel, installée pour 1 mois à la Cité des arts de la rue dans le cadre de la Biennale des Arts du Cirque 2025 et de la Biennale des Imaginaires Numériques.
« Certains veulent partir sur Mars, nous on préfère partir en amour. » Adrien Mondot et Claire Bardainne ont inventé En amour, une expérience immersive et interactive saisissante, à l’intersection du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’art visuel.
Dans un large espace épuré, de très belles vidéos poétiques sont projetées face et sous le public. Faisant partie intégrante de l’œuvre, le corps de chacun, en mouvement, est immergé dans l’image et la musique spatialisée.
Déambulant pieds nus dans cet environnement, nous plongeons dans un récit à la fois personnel et collectif autour du thème de l’amour. Une histoire intime qui, progressivement, s’ouvre sur quelque chose de plus grand que nous.
Création 2024 dans le cadre d’une commande du Musée de la musique – Philharmonie de Paris
Sélection officielle du festival de Cannes 2024 – Compétition immersive
Équipe
Conception, direction artistique, images et scénographie : Claire Bardainne, Adrien Mondot
Composition, conception sonore, saxophone : Laurent Bardainne
Conception et écriture du récit : Claire Bardainne
Conception et développement informatique : Adrien Mondot, Eva Décorps, Loïs Drouglazet
Régie générale : Jean-Marc Lanoë
Ingénierie du son, mix : Thibaut Javoy
Voix du récit : Claire Bardainne
Chant : November Ultra
Cor : Camille Lebréquier
Cordes : Oriane Pocard Kieny, Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi
Harpe : Christophe ‘Disco’ Minck
Piano et synthétiseurs : Arnaud Roulin
Conseil dramaturgique : Karthika Naïr
Remerciements à Charlotte Farcet, Stéfanie James, Philippe Chaurand, Tamás Nagy
Administration : Marek Vuiton, assisté de Ana Vergeau
Direction technique : Raphaël Guénot
Production et diffusion : Joanna Rieussec, Adèle Béhar
Production : Margaux Fritsch, Delphine Teypaz, Juli Allard Schaefer
Production
Musée de la musique — Philharmonie de Paris
Adrien M & Claire B
Production exécutive
Adrien M & Claire B
Production exécutive musique
Matthieu Gazier / Ekleroshock records
Coproduction
Chroniques – Biennale des Imaginaires Numériques, Archaos – Biennale Internationale des Arts du Cirque, et Lieux Publics – Centre national des arts de la rue et de l’espace public & pôle européen de création, dans le cadre de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS
Aide et soutien
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée
Fonds [SCAN] – Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Région Auvergne-Rhône-Alpes
Résidence à la Villa Albertine – Ambassade de France aux États-Unis
La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes,
par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.
Site web : adrienm-claireb.net
DU LUNDI 20 AU VENDREDI 24 JANVIER 2025
STAGE
Public professionnel
Payant – réservation obligatoire
Ce stage répond aux besoins d’artistes, porteur·se·s de projets écrits pour l’espace public, qui souhaitent maîtriser les outils dramaturgiques à même de consolider et d’enrichir leur propos artistique, en travaillant à réduire l’écart entre l’intention initiale, le message effectif et ce que l’œuvre renvoie par elle-même.
S’intéressant à la question du sens et de sa lisibilité, la dramaturgie s’appuie sur des outils linguistiques coordonnés par une réflexion issue de la philosophie de l’art. Elle questionne le contexte, notamment celui de l’espace public, et sa résonance avec l’œuvre qu’il accueille.
Comment se construit le sens ? Qu’est-ce qu’un effet esthétique et de quoi naît-il ? Peut-on anticiper la réception du·de la spectateur·rice ? Les questions dramaturgiques essentielles seront posées à partir des projets des participant·e·s, afin d’en dégager les outils permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de sens et de forme.
Objectifs pédagogiques :
Acquérir des bases solides pour la conception dramaturgique d’un projet de création,
Comprendre l’influence du lieu sur le sens de l’œuvre en espace public,
Approfondir l’expression de ses intentions artistiques,
Élaborer la trame dramaturgique d’un projet en début de création.
Prérequis :
Être majeur·e et maîtriser le français,
Avoir 2 ans d’expérience professionnelle,
Être au début du processus d’écriture* d’un projet pour l’espace public.
*Avoir dépassé le stade d’exploration d’une thématique : les intentions dramaturgiques et esthétiques doivent être esquissées. Il est recommandé que la participation à ce stage intervienne à une étape où l’écriture du projet admet des évolutions dramaturgiques afin que les orientations de la formation soient réalisables.
DIMANCHE 26 JANVIER 2025
à 15H/15H45/16H45/18H15/19H
ENTRESORT EN CARAVANE – MUSIQUE, MAGIE ET MENTALISME
Durée : 30 minutes
Dès 10 ans
Gratuit – réservation obligatoire : https://my.weezevent.com/au-cardinal-borgne-cie-raoul-lambert
Dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque et de la Saison Régionale du R.I.R., Karwan accueille l’entresort en caravane de la compagnie Raoul Lambert.
Grâce à la reconstitution historique d’un lieu imaginaire, Raoul Lambert vous propose un nouvel entresort dans un écrin nouveau pour de l’ancienne magie. Doté d’un système son acoustique révolutionnaire et d’un gradin surdimensionné, Le Cardinal Borgne est un théâtre à roulettes destiné à offrir au monde les cadeaux les plus fous : la suspension de crédulité et la remobilisation du rêve comme arme d’autodéfense intellectuelle. La magie, l’illusion et le frisson de l’impossible en bas de chez soi !
Représentation organisée dans le cadre de la Saison Régionale du réseau R.I.R. soutenu par la Région SUD, partenaire principal, et par la DRAC PACA.
Distribution
Ecriture, magie, mise en scène : Mathieu Pasero
Ecriture, magie, musique & jeu : Roch Havet
Lumière, son, recherches techniques & régie générale : Maxime Leneyle
Scénographie & construction : Quentin Alart, Armand Barbet
Construction maquette : Jérôme Lavaud
Production & administration : Hélène Baisecourt
Régie (en alternance) : Benoît Anette, Benoît Chauvel, Maxime Leneyle, Jean Pellegrini
Diffusion : Barbara Jeanneau – Acolytes
Mentions
Production : Cie Raoul Lambert !
Coproduction : Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées / Ibos
Résidences : La Grainerie / Balma, Baltringos – Les SUBSistances / Le Mans, Entre-Pont / Nice, Le PÔLE – Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, centre des écritures contemporaines et des arts de la rue / La Seyne-sur-mer
Préachats : Festival Déantibulations / Antibes, Festival Jacques a dit – Forum Jacques Prévert / Carros, Festival Regards sur rue – Le PÔLE / La Seyne sur mer, Festival Jours [et nuits] de cirque(s) – CIAM / Aix-en-Provence
Soutiens : Ville de Nîmes, Département du Gard, Occitanie en scène (pour Chalon dans la rue 2024)
Remerciements : Cie Gorgomar, CirkVOST
Un dimanche aux Aygalades, c’est le rendez-vous curieux et gourmand qui se tient chaque premier dimanche du mois à la Cité des arts de la rue avec un marché de producteurs locaux, une balade dans le jardin de la cascade des Aygalades, une conférence sauvage au bord du ruisseau et une proposition artistique.
10 h : BALADE DÉCOUVERTE de la Cité des arts de la rue avec Jean-François MARC
10h>14h : MARCHÉ DE PRODUCTEURS LOCAUX – Un moment unique, légèrement suspendu, moment de partage pour rapprocher la terre et la table et rencontrer ceux qui ont donné vie aux produits.
10h>14h : DÉCOUVERTE DU JARDIN DE LA CASCADE DES AYGALADES
VISITE LIBRE – Parcours botaniques et artistiques augmentés d’une balade sonore : prévoir vos écouteurs et smartphone !
10h30 > 12h : LES JEUX POUR ENFANTS de Terre ludique
11h : CONFÉRENCE – VOIX D’EAU
12h30 : RDV ARTISTIQUE
« En amour » d’Adrien M et Claire B
Dès 6 ans – Payant 6 euros (billetterie sur place)
JEUDI 13 FÉVRIER 2025
à 18H
PERFORMANCE
Durée : 40 minutes, suivi d’un temps d’échange et de convivialité
Tout public
Gratuit
L’Effet Goldberg est une petite forme performative et tout terrain, inspirée par les machines de R. Goldberg. Les machines de Goldberg sont des dispositifs farfelus, imaginés par l’illustrateur américain Rube Goldberg au début du XXème siècle, qui réalisent une tâche simple, voire futile, de manière délibérément complexe, le plus souvent au moyen d’une réaction en chaîne.
L’Effet Goldberg raconte l’équilibre d’un monde devenu démesurément complexe et dont on se demande s’il va pouvoir continuer à fonctionner, sans discours moralisateur mais avec sensibilité, sans jugement péremptoire mais avec humour, sans discours scientifique mais en relevant l’absurdité qui saute aux yeux.
C’est la mise en jeu théâtrale et ludique d’une machine capable de créer l’espoir et le doute, la beauté et la laideur, jusqu’à son point de rupture. C’est une expérience esthétique, ludique et sensible qui explore les concepts d’accumulation et d’effondrement.
Distribution
De et avec Vanessa Clément et Thierry Hett.