VISITE
Depuis l’ombrière de la Cité des arts de la rue, un petit panneau trahit sa présence : “Cascade ->”.
Quelques marches vous permettent alors d’accéder à un écrin de verdure, une portion du ruisseau-fleuve des Aygalades réhabilitée et renaturée par les équipes du chantier d’insertion. Une balade sonore, un parcours découverte de la flore du ruisseau et des installations artistiques réalisées par les Ateliers Sud Side et le Collectif des arts de la crue, ponctuent le chemin qui mène jusqu’à la fameuse cascade des Aygalades, joyau insoupçonné de la Cité des arts de la rue.
tout public – gratuit
Tous les mercredis (dès septembre) de 13h à 17h
La Cité des arts de la rue et le jardin de la cascade des Aygalades ouvrent leurs portes pour des visites libres et guidées de cette ancienne huilerie/ savonnerie l’Abeille devenue aujourd’hui lieu majeur pour la création en espace public.
À découvrir : installations artistiques, expositions, ouverture d’ateliers, visites commentées… et bien sûr la fabuleuse cascade des Aygalades !
Avec Lieux Publics • Lézarap’art • Générik Vapeur • les ateliers Sud Side • la FAI-AR • Karwan • Cie Ex nihilo • collectif Gena • A l’échelle II • Le Bureau des Guides GR-2013
BOURSE D’ÉCHANGE
Une journée entièrement dédiée aux trocs et échanges pour les passionné·e·s de motos ouvert à toutes et tous, avec des expositions, une buvette et restauration sur place. Be there or be square…
Renseignement et inscriptions : sudsidegarage@gmail.com
Les 5 et 6 octobre, le collectif des Gammares rassemble ses énergies et invite à célébrer le fleuve-côtier Caravelle-Aygalades, à l’échelle du bassin versant. Les activités menées tout au long de l’année convergent et fleurissent pour 2 jours de partage et de découverte extraordinaires : la Fête du ruisseau débutera le samedi 5 octobre aux Aygalades, à Saint-Antoine, à Notre-Dame-Limite et à Septèmes-les-Vallons, puis se concentrera le dimanche 6 octobre à la Cité des arts de la rue.
Au programme : parade, ateliers pour les petits et les grands, kara-eau-ké, conférence, spectacle, marché de producteur·rice·s, ramassages festifs, déjeuner partagé à plusieurs endroits du ruisseau et à la Cité des arts de la rue.
Informations à venir sur : www.collectifdesgammares.com et www.bureaudesguides-gr2013.fr
On se retrouve tous les premiers dimanches du mois à la Cité des arts de la rue pour Un dimanche aux Aygalades !
Organisé par Lieux Publics, le Bureau des guides – GR2013 et en collaboration avec le collectif Les Gammares, c’est LE rendez-vous des curieux·se·s et gourmand·e·s.
10h – marché des producteur·ices locaux et visite du jardin de la cascade sur toute la journée
11h – conférence voix d’eau par le collectif Les Gammares
12h30 – la proposition artistique de Lieux Publics – Maëlstrom par Jonas Julliand (cirque)
tout public – gratuit – sans réservation
PERFORMANCE CULINAIRE – SORTIE DE RÉSIDENCE
Sur une invitation de Lieux Publics, depuis décembre 2023 et jusqu’à septembre 2025, Floriane Facchini, un groupe d’habitant·e·s de la cité des Aygalades et des spécialistes de l’eau mènent une enquête sur le paysage nourissier du fleuve des Aygalades, avec la complicité du collectif des Gammares.
L’artiste Floriane Facchini, accompagnée par un groupe d’habitant·e·s du quartier des Aygalades, de l’ethnobotaniste Clarisse le Bas, et de la fermenteuse Sylvie Allegrini, vous invitent à découvrir la deuxième cascade des Aygalades, à entendre ses récits liquides et à en déguster les paysages d’eau. Cet ensemble d’actions culinaires auront pour but de composer une histoire commune et de recréer du lien et du sens, de préserver et de revendiquer ce territoire et la nécessité d’en prendre soin. Car l’eau est aussi un bien commun qui nous nourrit.
En résidence du 2 au 6 octobre à la Cité des arts de la rue.
Dans le cadre de la Fête du Ruisseau du collectif Les Gammares.
CIRQUE – SORTIE DE RÉSIDENCE
Terme utilisé comme métaphore de la tempête émotionnelle, le Maelström est le sujet du seul en scène, en cours de création, de Jonas Julliand. Assistez à sa présentation d’étape de travail lors du dimanche aux Aygalades d’octobre !
Le Maelström est un trou noir dans l’océan, un puissant tourbillon qui emporte irrésistiblement tout sur son passage. Objet de crainte et de fascination, il fait souvent référence au glissement, à l’effondrement, parfois mental. Comment sortir du Maëlstrom ? S’en extraire et se reconstruire ? Faut-il se laisser couler avec beauté ou nager sans grâce? Au son d’une grosse caisse arythmique et arrimée au sol, l’artiste tente, tant bien que mal, de répondre à ces questions.
En résidence du 25 septembre au 6 octobre à la Cité des arts de la rue.
Dans le cadre de l’évènement Un dimanche aux Aygalades de 10H à 14H
PERFORMANCE
Les rumeurs ne mentent pas : après bien des avertissements, la fin du monde est là, et la Toy Party s’en va, mais pas avant un dernier tour de manège !
Le samedi 12 octobre, c’est la 666e et dernière Toy Party de l’univers à partir de 21h, suivie d’une grande boum avec Pandatus Domine aux platines, puis d’une salve de son bitchy pour suer toute la nuit avec DJ Fillette et Alys MarKiz.
Dans la Grande Halle de la Cité, la pluie ne pourra rien contre nous, vous pouvez préparer vos tenues brillantes et décadentes.
Informations à venir sur :www.muertococo.jimdofree.com
EXPOSITION
Marie-Lucie Poulain, artiste associée de Lézarapart, décoratrice et costumière de Lieux-Publics et de la FAI-AR dès les premières heures, mais également de Générik Vapeur et de biens d’autres compagnies de théâtre de rue, nous a quitté·e·s soudainement en septembre dernier.
Artiste-peintre, elle avait son atelier à la Cité des arts de la rue et c’est avec émotion qu’est organisée une grande exposition-vente rétrospective de ses œuvres entre 1977 et 2023, du 18 au 27 octobre 2024 à Lézarap’art (Cité des arts de la rue).
Un hommage sera organisé par ses ami·e·s de la Cité lors du vernissage le vendredi 18 octobre 2024 à partir de 19h.
Un livre d’art est en production et vous pouvez faire un pré-achat et un don pour participer à l’éditions : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/marie-lucie-poulain-artiste-peintre
Réservation : informations à venir
On se retrouve tous les premiers dimanches du mois à la Cité des arts de la rue pour Un dimanche aux Aygalades !
Organisé par Lieux Publics, le Bureau des guides – GR2013 et en collaboration avec le collectif Les Gammares, c’est LE rendez-vous des curieux·se·s et gourmand·e·s.
10h – marché des producteur·ices locaux et visite du jardin de la cascade sur toute la journée
11h – conférence « voix d’eau » par le collectif Les Gammares
12h30 – la proposition artistique de Lieux Publics – L’enfance majeure par Julien Fournet/L’amicale (performance)
tout public – gratuit – sans réservation
PERFORMANCE
Pour le dimanche aux Aygalades du mois de novembre, nous vous invitons à une étape de travail de L’enfance majeure : un grand jeu joyeux de réparation de la communauté par la puissance de l’enfance.
Dans une situation bloquée, quand l’époque se resserre, existe-il un passage permettant d’ouvrir un autre espace-temps ? Par quels actes le groupe pourra-t-il l’emprunter ? Nous visons ici et maintenant l’avènement d’une micro-utopie dans une rue transformée par le carnaval et s’érigeant soudainement en cité idéale. Un conte des enfants-héros qui déjoue le récit épique de notre présent-catastrophe dans une grande expérience burlesque et réjouissante à vivre.
En résidence du 28 octobre au 8 novembre à la Cité des arts de la rue.
dès 5 ans – gratuit
Dans le cadre de l’évènement Un dimanche aux Aygalades de 10H à 14H