LIEUX PUBLICS

CENTRE NATIONAL DE CRÉATION EN ESPACE PUBLIC
PILOTE DE LA PLATEFORME EUROPEENNE IN-SITU
www.lieuxpublics.com / www.in-situ.info
04 91 03 81 28

 

Lieux publics, c’est un lieu de création dirigé par un artiste : Pierre Sauvageot, compositeur et inventeur d’objets artistiques pour l’espace public. Ses dernières créations sont : Igor hagard, un sacre ferroviaire ; Champ harmonique, marche symphonique pour instruments éoliens et public en mouvement ; oXc [odyssée], opéra urbain et méditerranéen pour grande place publique, et Le Concert de public. Sa prochaine création, Le Grand ensemble, verra le jour en 2017 à Marseille.

Lieux publics, c’est le réseau européen IN SITU – 25 membres répartis dans 14 pays d’Europe – avec le projet  » ACT  » (2016-2020) et le projet IN SITU Plateforme (2014-2017) : ce sont les « Emerging Spaces », séminaires de réflexion sur des projets artistiques en création, les résidences nomades européennes, ce sont les programmations croisées, c’est un travail de coopération et de repérage et d’action mené à l’échelle de notre continent.

Lieux publics, c’est Remue-méninges où les compagnies écrivent leurs nouveaux projets, c’est l’accompagnement des artistes de toutes disciplines qui font de la ville le lieu, l’objet et le sujet de leurs créations.

Lieux publics, c’est Sirènes et midi net le premier mercredi du mois, ce sont les commandes aux artistes, ce sont des interventions participatives éphémères, c’est l’invention de nouveaux rapports aux publics à Marseille et en région.

Lieux publics, c’est une activité de réflexion et d’édition et de prospective des rapports de l’art et de la ville : la participation à la collection Carnets de rue aux éditions L’Entretemps, c’est un magazine annuel bilingue avec Les Inrockuptibles, c’est la revue en ligne ViaEuropea.eu…

Lieux publics, ce sont de grands évènements pour l’espace public : Champ harmonique dans les calanques et Métamorphoses, deux temps forts de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, accueillant environ 120 000 spectateurs ; la performance Dominoes de Station House Opera, une ligne de 8000 blocs de béton à travers Marseille en septembre 2014, et depuis 2014 Travellings, rendez-vous européen annuel de la Plateforme IN SITU à Marseille.