L’association À l’Échelle 2 se créé en 2018 à la Cité des arts de la rue sur le besoin de structurer une action, née du spontané et de l’interstice : Le Mur du Fond. À l’initiative du duo Germain Prévost alias "Ipin" et Stéphane Moscato, tous deux artistes marseillais reconnus dans le panorama européen des artistes urbains ; l’association se soude sur une envie de développer une approche contextuelle et sociale de l’art urbain. Peut être également aussi sur le besoin de créer des contre-champs aux logiques économiques et communicantes, dont les représentants du tsunami "street art" en deviennent souvent les accessoires.
Être à l’échelle, c’est savoir se mettre à la bonne hauteur ou la bonne distance, afin de proposer la juste mesure. Avec le temps l’association À l’Échelle 2 s’est renforcée de nouvelles forces vives, partie-prenantes, qui forment aujourd’hui un noyau dur et soudé. L’association répond d’ailleurs occasionnellement à des propositions à la manière d’un collectif d’artistes.
Forte de ces individualités et expériences, elle se place comme le pôle ressource sur l’Art urbain à la Cité des arts de la rue.