La Cité des arts de la rue a mis en œuvre depuis quelques années de multiples actions afin d’ouvrir son enceinte aux habitants et acteurs des quartiers voisins, dans l’objectif de faire progressivement de ce lieu de création artistique unique, une place publique et vivante au cœur du 15e arrondissement de Marseille.
La Cité des arts de la rue est aujourd’hui bien plus qu’un espace de fabrique de spectacles : on y vient profiter d’un marché de producteurs tous les mois à l’occasion d’Un Dimanche aux Aygalades, visiter le jardin, le ruisseau et la fameuse cascade des Aygalades, participer à des projets artistiques, apprendre à faire du vélo, organiser des réunions, suivre des ateliers de pratique artistique amateure… les activités proposées en direction des habitants et structures du territoire sont nombreuses, et tendent à se développer à l’avenir.
En 2023, la Cité des arts de la rue souhaite donner la parole aux habitants pour imaginer le futur, recueillir les attentes et les envies pour créer, ensemble, des projets communs, et rêver la Cité des arts de la rue de demain. Cet espace d’échange sera également pour la Cité des arts de la rue l’occasion de partager certains projets en cours, d’organiser des temps de concertation à leur sujet et de co-construire certains d’entre eux.
Lieux publics, coordinateur de la Cité des arts de la rue, lance dès 2023 la création d’une Commission Citoyenne. Il est prévu que celle-ci se réunirait environ trois fois par an, et permettrait, à terme, d'inviter certains de ses représentants à siéger à l’assemblée générale de Lieux publics afin d’y faire remonter les échanges.