Karwan a en charge le développement des Arts de la Rue et des Arts du Cirque, prioritairement à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son objectif est de faire en sorte que les artistes de Rue et de Cirque y jouent le plus possible. C’est pourquoi Karwan se définit “Bâtisseurs de projets culturels territoriaux” : c’est par l’invention ou le soutien à des projets implantés localement et rayonnant à l’échelle nationale et internationale, en partenariat avec les acteurs culturels et les collectivités du territoire, que cette structure accompagne le développement de ces esthétiques.
Depuis plus de 20 ans, Karwan est force de proposition auprès des collectivités territoriales pour leur permettre de développer des politiques culturelles nomades ou des manifestations allant au-devant du public. La signature artistique de Karwan tient dans l’avènement d’une émotion artistique à vivre in situ à plusieurs, en grands ou petits formats, mais toujours motivée par une grande exigence dans l’adéquation entre le spectacle et son environnement. Sa notoriété professionnelle tient dans sa grande réactivité opérationnelle et sa capacité à agir en lien avec les forces vives du lieu ou de la ville investis.
Ses Missions :
- Interface-ressource et conseil entre artistes, acteurs culturels et collectivités territoriales.
- Pilote le réseau R.I.R et de sa Saison Régionale Rue & Cirque rassemblant une cinquantaine d’acteurs culturels actifs dans les Arts de la Rue et le Cirque.
- Programmation artistique, mise en œuvre et production d’événements culturels d’envergure : Bleue (depuis 2021), Pignon sur mer (depuis 2019), Croisements Gourmands (2018), Capitale Provençale de la Culture (2017, 2018), inauguration Les Dimanches de la Canebière (2017), Les Échappées Foraines (2016), Le Vieux-Port entre Flammes et Flots (2013), Le Grand Répertoire-Machines de spectacle (2006), J4-Escale de Cirque (2002)…
- Initiation, élaboration et conception de projets culturels territoriaux à géométrie variable : Cadavres exquis métropolitains (médiathèques de la métropole nantaise, Métropole Aix-Marseille-Provence), Les Escales du Cirque (Marseille) ; Carnaval d’Aix-en-Provence ; La Folle Histoire des Arts de la Rue (Bouches-du-Rhône) ; Salon Public (Salon-de-Provence) ; Pignon sur Rue (Biot)…
- Mise en œuvre d’une politique culturelle méditerranéenne : ; Azalaï 2012/2013 (projet franco-marocain) ; Dream City 2013 (projet franco-marocain) ; collaboration tripartique 2016 (Marrakech, Marseille, Dakar).
- Fédérateur de publics : information et sensibilisation ; création d’outils itinérants de rencontre avec le public : Le Porte- Folie (camion-expo), l’Ape de la Saison Régionale ; actions culturelles en milieu scolaire et en entreprise ; mise en œuvre de projets participatifs.
Karwan est subventionné par la Région SUD, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la DRAC PACA.