Située sur la propriété du Château Falque, la cascade des Aygalades était investie par la bourgeoisie marseillaise du XIXe siècle. Démolie dans les années 40 durant la construction de l’autoroute A7, la demeure a laissé son ruisseau orphelin, peu à peu relégué au rang de réseau d’assainissement et interdit d’accès, canalisé et maltraité, jusqu’à disparaître de la mémoire collective des marseillais. Ou presque…
La redécouverte de ce site exceptionnel a lancé une dynamique collective autour de cet espace patrimonial, aussi bien avec les populations, les acteurs sociaux, opérateurs culturels qu’avec les associations et entreprises locales.
En 2019 se crée le collectif Les Gammares réunissant des associations et habitants actifs le long du cours d’eau Caravelle/Aygalades. Ensemble ils souhaitent prendre soin du cours d’eau, favoriser un meilleur partage des connaissances, relier les initiatives et les territoires du bassin versant, proposer des actions communes. S’appuyant sur cette dynamique collective et inclusive, la démarche de restauration écologique initiée à partir du Jardin de la cascade s’étend ainsi à l’échelle du cours d’eau.
Pour renforcer la sensibilisation de la population à la revalorisation de ce patrimoine naturel, l’équipe multiplie les ouvertures au fil de l’avancée du chantier. Le jardin est ouvert à des groupes de marcheurs (balades urbaines, randonneurs) et des ateliers pédagogiques sont menés en direction des enfants du territoire.
Depuis juin 2018, chaque 1er dimanche du mois dans le cadre d’ Un dimanche aux Aygalades le jardin de la cascade accueille une conférence “Voix d’eau” proposée par le Bureau des Guides-GR 2013 et une visite adossés à un “marché retrouvé” de producteurs locaux.