LÉZARAP’ART

GROUPE D’ACTION CULTURELLE DE PROXIMITÉ
www.lezarapart.com
04 91 69 11 80 / 06 03 85 76 01 – lezarapart@wanadoo.fr

lezarapart

Cité des arts de la rue

facade-full
©BenjaminLengagne-2048x1365
IMG_2878
France-Cadet
Petit-Art-Petit-2018
Petit-Art-Petit-2006
PAP01-08
facade-full ©BenjaminLengagne-2048x1365 IMG_2878 France-Cadet Petit-Art-Petit-2018 Petit-Art-Petit-2006 PAP01-08

Créée aux anciens abattoirs de Saint Louis en 1995 l’association Lézarap’art intègre dès 2002 le site de La Cité des arts de la rue.

L’association accueille dans ses ateliers Marie Lucie Poulain (plasticienne), France Cadet  (artiste multimédia), Hadi Boudechiche (comédien) et Adrien Maufay (constructeur scénographe), Germain Prévost Alias IPIN (artiste visuel), Catherine Cocherel (plasticienne du végétal), et depuis peu l’association La nomade (design graphique, techniques d’impression artisanales). Les ARLA (Artistes Résident.e.s Lézarap’art Associé.e.s) contribuent dans le cadre des ateliers de création amateurs organisés par Lézarap’art.

Les ateliers de pratiques artistiques amateurs sont construits en partenariat avec les acteurs locaux et s’adressent principalement aux publics des quartiers Nord de Marseille. Ils offrent une découverte étendue à différents univers artistiques : arts vivants, arts plastiques, sculpture, robotique mécanique…

Lézarap’art programme le Festival Petit Art Petit à la Cité des arts de la rue, une biennale d’arts de la rue à destination d’un public familial qui propose une programmation de spectacles, expositions, installations, ateliers éphémères et restitutions d’ateliers amateurs. La 17ème édition, qui devait avoir lieu le 26 septembre 2020, est reportée au mois de juin 2021, sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires.

Avec le dispositif Artiste In Cité, Lézarap’art accompagne chaque année un.e artiste ou un collectif sur un temps de résidence de création s’inscrivant dans le contexte urbain de la Cité des arts de la rue, en privilégiant la participation des habitant.e.s et la visibilité du projet auprès des partenaires du territoire.

Les missions de l’association :

  • Impliquer les publics dans des processus de création et d’apprentissage afin d’éveiller la sensibilité et l’envie de créer.
  • Favoriser une mixité sociale, générationnelle et valoriser la richesse des territoires nord de Marseille.
  • Alimenter de nouvelles possibilités de rencontres entre les publics et La Cité des Arts de la Rue.