Fondé en 1983 par Michel Crespin, Lieux Publics est historiquement le premier centre de création dédié aux arts de la rue. Aujourd’hui labellisé Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Lieux Publics est une structure plurielle : culturelles, écologiques et sociales, ses activités sont à l’image de la création artistique contemporaine, en prise avec la société.
Lieux Publics est basé dans le 15e arrondissement de Marseille, avenue Ibrahim Ali, au sein de la Cité des arts de la rue, dont il porte aujourd’hui la gestion : la Ville de Marseille, propriétaire du site, a voté début 2025 l’attribution d’un bail emphytéotique qui sera signé au début de l’automne. 36 000 m2 d’espace au coeur des quartiers Nord qui réunit toute la chaîne de compétence des arts de la rue et de l’espace public, où des artistes expérimentent leurs dispositifs, des cascadeur·euse·s s’occupent et se préoccupent d’un ruisseau et des enfants nourrissent leurs imaginaires. Entre autres multiples fils qui se tissent et histoires qui se racontent dans les ateliers de la Cité.
Naturellement vagabond, Lieux Publics sort de ses murs et va à la rencontre, avec des installations, des performances, des spectacles pour petit·e·s et grand·e·s ou des interventions impromptues. Sans limite géographique, ses actions se déploient en spirale depuis les quartiers Nord de Marseille, à l’échelle de la ville, de la Métropole et jusqu’à l’international. Ouvert sur le monde, Lieux Publics est à l’initiative du réseau IN SITU, principal réseau européen pour les arts de la rue et de l’espace public, qu’il coordonne depuis plus de 20 ans et qui se transforme, en 2025, en une plateforme de soutien à l’émergence artistique.
Ancré dans son territoire, Lieux Publics imagine des projets qui permettent la rencontre et le partage entre ses voisins, ses voisines, et d’autres qui viennent de plus loin. Lieux Publics est un processus en mouvement, de ceux qui aiment chercher, tenter, éprouver.



